Notre centre de Floreffe a ajouté une corde à son arc en ce début juin : la production de béton riche. Comment ? Grâce à notre centrale à béton flambant neuve. "Il y a encore des réglages à faire pour accélérer la cadence, mais elle est lancée et sort déjà d’excellents produits", indique le gestionnaire du projet de la centrale. Voici les détails de ce nouvel outil.

Béton : deux techniques distinctes
La première question est toute simple : quelle est la différence avec notre précédente centrale ? "Celle qu'on avait déjà est une centrale continue. Ça veut dire que les produits arrivent dans le malaxeur, puis tombent directement dans le camion. Elle produit des bétons recyclés et des bétons maigres, moins mouillés et moins dosés en ciment", répond notre gestionnaire.
Notre nouvel outil met en œuvre une technique différente. "C'est une centrale discontinue. Les produits sont pesés puis vont dans le malaxeur, où ceux-ci sont mélangés. Quand le mélange est homogène, il est est lâché dans le camion. Cette centrale fournit donc des mélanges encore plus homogènes et produit des bétons riches de haute qualité", détaille le gestionnaire.
La différence principale réside dans les différents agrégats que l’on peut mettre. Sur la centrale continue, nous avons 6 trémies, alors que la centrale discontinue compte 12 trémies.
Besoin de matériaux de carrière ou recyclés, une question?
Du béton riche pour de nouveaux chantiers
Avec cet investissement, nous pourrons fournir davantage de chantiers. "Le béton riche permet de faire des dalles de béton, des dalles de finition pour des parkings par exemple, etc. Ça permettra aussi de renforcer le partenariat avec Nonet pour ses chantiers", indique notre gestionnaire. Justement, cet aspect permet d'aller plus loin dans un domaine qui nous tient à cœur.
Soutenir l'économie circulaire
La nouvelle centrale vient aussi renforcer l'économie circulaire dans notre Groupe. Comment ? En fonctionnant de pair avec l'usine de lavage, inaugurée il y a quelques mois. "Avant, 70% des mixtes terreux venus des chantiers partait en versage. Grâce à l’usine de lavage, ces 70% sont transformés en sable et granulats qui alimentent la nouvelle centrale à béton et des clients divers. Quel pas en avant pour le Groupe !", se réjouit notre gestionnaire.

Main dans la main avec Sobemo
Cette centrale est le fruit d'un travail avec Sobemo. Sa centrale d'Auvelais a fermé ses portes et les clients sont maintenant approvisionnés dans notre centre de Floreffe. De quoi assurer du beau travail à l'avenir !
Les nouvelles d'Hublet
20/08/2025
Nonet Construct ouvre les portes de son lotissement Clos du Charron à Namur


08/08/2025
Pourquoi le mois de septembre est le moment idéal pour planifier sa piscine et en profiter dès les premiers beaux jours
