En cette fin d'été 2024, plusieurs collègues ont participé à l’installation d’un réseau de chauffage urbain à Boussu-lez-Walcourt (Froidchapelle). Le but : relier plusieurs bâtiments dont une crèche et une école en faisant des économies. “Coopeos est l’entreprise qui étudie le projet, place et entretient la chaudière. Ça fait déjà 7 ou 8 chantiers qu’ils travaillent avec nous pour la pose des tuyaux”, confie notre conducteur du chantier.
De la roche et de l’eau
Notre équipe C&T s’est donc chargée des tranchées, de la pose des tuyaux et du remblayage. “Il y a plus ou moins 350 mètres. On a eu quelques difficultés assez classiques, avec de la roche dans le sol et beaucoup d’eau. On a dû poser des drains supplémentaires”, précise le conducteur du projet.
Autre point d’attention : la signalisation et le respect strict des règles de sécurité. Nous avons d’ailleurs profité des vacances scolaires. “On a travaillé la première semaine sans école. On a réussi à faire toute cette partie avant la rentrée”, explique le conducteur de chantier.
Après notre passage, une chaudière biomasse alimentée par des copeaux de bois doit être installée. Grâce à cette belle réalisation, les bâtiments reliés pourront réaliser de belles économies et réduire leur impact environnemental.